Vous avez un bâtiment à mettre aux normes accessibilité et vous avez peur de le dénaturer?
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour que nez de marche, contre marche et plaques podotactiles soient fonctionnelles, tout en se mêlant à votre propre univers.
Les escaliers de plus de 3 marches sont concernés par cette norme.
Précisons pour commencer que pour respecter les normes ERP 2005, un escalier doit posséder une contre-marche (A) sur chaque première et dernière marche, des nez ou plats de marche sur chaque marche (B), et des clous ou dalles podotactiles (C) en haut de chaque escalier, comme le montre le schéma ci-contre.
1- le choix de la matière
Que ce soit la contre marche, le nez de marche, la dalle ou le clou podotactile, chacun de nos produits est proposé avec différents matériaux. Si l’on prend l’exemple du clou podotactile en inox, contre le clou podotactile polymère ou la dalle en caoutchouc, ces 3 produits ont exactement la même fonction. Mais déjà de part la matière, vous avez un choix à réaliser. Il peut être d’ordre technique selon les caractéristiques de votre sol existant mais égalament d’ordre esthétique. Vos propres goûts entrent alors en jeu, vous les prendrez en compte, en plus de la décoration existante de votre bâtiment ou de son environnement.
La forme diffère aussi en complément de la matière; lisse, strié, non strié etc, les différents produits présentent différentes caractéristiques techniques pour déjà faire des premiers choix d’ordre esthétique, mais on peut aller encore plus loin.
2- Les coloris
Après avoir choisit la matière, la forme, vous pouvez maintenant choisir les coloris et là, une multitude de choix s’offrent à vous. C’est le moment de vous démarquer ! Trouvez encore plus de couleurs sur notre catalogue et composez vos contre-marche, vos nez de marche et vos espaces podotactiles à votre guise !
Le petit plus Studio Grim
Zoom sur la contre marche avec laquelle on peut aller encore plus loin. En plus de choisir sa matière et sa couleur, on peut y mettre une inscription. Indiquer une direction comme l’a choisit le complexe sportif de Nord sur Erdre ou inscrire son logo comme le restaurant la Chaumière, tout est possible !
3- Nos derniers conseils
Vous avez toutes les cartes en main pour vous différencier et faire de votre accessibilité sol et vos escaliers quelque chose de joli, d’agréable ! N’oublions pas la fonction première de ces produits, au service de l’accessibilité; veillez à créer un contraste entre chaque élément et votre sol existant. Veillez également à garder une ligne conductrice à travers tout ces éléments pour une meilleure cohésion visuelle de vos escaliers ! Inutile par exemple de choisir 4 à 5 couleurs et de tomber dans la cacophonie.
N’hésitez pas, consultez notre catalogue pour plus de précisions, ou contactez un de nos conseillers puis venez nous rencontrer autour d’un café ! ici
Vous avez déjà des préférences? Vous utilisez nos produits dans votre bâtiment? Partagez nous notre avis en bas de cette article en laissant un commentaire.